// Vous lisez...

2. Comment faire !

Le décopatch est un procédé de loisir créatif

Ce procédé de décoration d’une exceptionnelle facilité d’application vous permet d’animer des objets polystyrènes, de coordonner vos abat-jour, d’harmoniser vos boîtes, de transformer des galets en presse-papier ou de décorer tout un tas de sujets.

Laissez votre créativité s’exprimer !
Avec Décopatch, vous pouvez personnaliser votre intérieur, valoriser ou rénover des meubles, créer des effets crantés, de couleurs de motifs, de mosaïque, de patchwork, de surimpression... La finesse et la résistance du papier sont à la base de la réussite de ce procédé créatif.
Il s’applique sur tous les supports rigides : polystyrène, bois, métal, carton, formica, verre, poterie, carrelage..., semi-rigides : toile, tissus tendus.. et ce, sur toutes surfaces et objets de formes complexes ou irrégulières.
La résistance du papier décopatch permet de l’écraser pour épouser les formes complexes et sa finesse de se fondre sans laisser d’épaisseur apparente.

Comment procéder ?
- déchirer le papier décopatch en morceaux à la main
- appliquer un vernis colle sur une partie du support à recouvrir
- poser un morceau de papier sur la partie encollée
- réappliquer le vernis colle sur le morceau de papier en le lissant du centre vers la périphérie. Eviter de laisser un surplus de colle. - renouveler l’opération afin de recouvrir entièrement le support et ce en faisant chevaucher les morceaux les uns sur les autres.

Matériel nécessaire :
- Le vernis-colle Paperpatch est une colle d’exception, étudiée pour les besoins du papier décopatch. Il rend les couleurs plus éclatantes. Une fois sec, il crée un film transparent, brillant et résistant à l’eau. Il est à base d’eau et sans danger pour les enfants.
- Le vernis-vitrificateur Aquapro est un fixateur protecteur, qui assure la perennité de vos objets décorés. Il est en phase aqueuse, sans odeur, respecte l’environnement et une fois sec peut être au contact d’aliment.
- Afin de personnaliser vos créations, vous pouvez utiliser la peinture contour relief Patchliner qui permet de dessiner en relief sur les objets déjà recouverts de papier.
- Le pinceau pure soie permet d’appliquer le vernis colle sur le support mais il est aussi utilisé pour prendre les morceaux de papier Décopatch et de les déposer à l’endroit désiré.

Quelques effets :
- Patchwork : poser les morceaux de papier en les chevauchant légèrement. La superposition de deux papiers unis crée un bel effet de marbrure.
- Motifs choisis : coller d’abord des motifs aux endroits souhaités. Combler les espaces en chevauchant des morceaux découpés dans le fond du papier.

Astuces
Pour les objets à usage courant, appliquer deux couches de vernis espacées d’une heure. Un conseil : appliquer trois couches pour les surfaces à usage intensif, au contact de produits ménagers.
En savoir plus : Decopatch

Catégories